Questions Fréquentes


Un changement, c’est beaucoup d’interrogations. Nous avons regroupé les questions les plus fréquentes et apporté nos réponses.

Pourquoi avoir changé d’outil ?

Le nouvel outil n’épouse pas exactement les mêmes fonctionnalités que l’ancien. Cependant, notre choix s’est porté sur Deskline (Editeur : Feratel) pour les raisons suivantes : Il permet une Flexibilité totale à chaque propriétaire qui peut ainsi personnaliser ses tarifs et ses règles d’arrivée et départ. Il peut ainsi facilement paramétrer des courts séjours tout en optimisant les tarifs. Par ailleurs, ce nouvel outil est aligné aux standards internationaux : format des données, distributions externes, ventes additionnelles …

Quand modifier mes tarifs ?

Sur Deskline, vous pouvez actualiser vos données quand bon vous semble. Les tarifs sont modifiables à tout moment par le propriétaire. Ils sont affichés en temps réel sur les sites Gîtes de France.

Au cours de la saison, pensez à bien affecter vos différents modèles de tarifs sur la saison suivante. A défaut, c’est le modèle de tarif « Standard » qui s’appliquera.


Pourquoi avoir autant de modèles de tarifs ?

Au moment de la bascule sur le nouvel outil, nous avons créé autant de modèles que vous aviez de tarifs en 2019. Ces modèles de tarifs à la nuitée, vous sont personnels et peuvent être utilisés tels quels, modifiés ou supprimés. Vous pouvez aussi en créer de nouveaux. Si vous n’avez pas de modèle, par défaut, un modèle « Standard » s’applique pour ne jamais avoir de période sans tarif.

Comment sont calculés les tarifs des courts séjours ?

Désormais, le tarif à la nuitée sert de base au calcul, il est ensuite multiplié par autant de nuits réservées. Par exemple : le tarif nuitée est de 50€, donc un séjour de 3 nuits reviendra à 150€.

Cependant, il est tout à fait possible d’ajuster le tarif d’une nuitée en fonction de la durée du séjour.

Demandez nous conseil sur vos tarifs et l’ajustement de cette nouvelle fonction : nous sommes là pour ça !


Pourrais-je continuer à louer à la semaine uniquement ?

Oui bien sûr ! D’ailleurs par défaut, votre gîte est réservable à la semaine uniquement, du samedi au samedi. Mais il est très facile de modifier ses règles d’arrivée et de départ et d’appliquer vos propres règles en fonction de votre organisation personnelle. Par exemple, des arrivées / départs uniquement le dimanche…

A quoi servent les règles d’arrivée / Départ ?

Elles servent à paramétrer la réservation en ligne de vos séjours. Par défaut, elles sont du samedi au samedi. Mais vous pouvez paramétrer la possibilité de réserver des courts séjours selon vos propres conditions, comme par exemple : la durée minimale du séjour, la période d’anticipation (par exemple, accepter les courts séjours seulement J-30 jours). Pensez également à ajuster le tarif de la nuitée en fonction de la durée du séjour (par exemple majorer le tarif nuitée, si le séjour est plus court).


J’ai perdu mon mot de passe de connexion, que dois-je faire ?

Nous n’avons pas accès à votre mot de passe. Cependant, nous vous conseillons de nous appeler pour qu’un nouveau mot de passe vous soit attribué.

Qu’est-ce qu’un lien i-cal ?

Les i-cal permettent de synchroniser le planning Desline avec d’autres plannings externes. Pour cela, vous devez générer depuis Deskline le lien externe à coller sur l’autre système et inversement, reporter le lien externe vers Deskline (pour chaque planning).


Qu’est-ce qu’un Channel Manager ?

Un Channel Manager est un outil logiciel qui a pour fonction d'alimenter et d'automatiser les différents canaux ou plateformes de distribution (dont Gîtes de France) choisis par le propriétaire-utilisateur. Concrètement, un seul « bureau » permet de gérer toutes vos plateformes et tous vos hébergements. Il s’agit d’un outil payant. Deskline est compatible avec la plupart des Channel Manager du marché. Deskline propose aussi son propre Channel Manager « EasyBooking ».


SR, RP, LD : kesako ?

SR = Service Réservation. Vous êtes commercialisé en exclusivité par l'agence Sudfrance.fr
RP = Réservation Partagée (ex-dispogite). Vous êtes commercialisé en partie par l'agence Sudfrance.fr et par vos propres moyens. On dit que votre planning est 'partagé'.
LD = Location Directe. Vous êtes complétement autonome dans la commercialisation de votre hébergement.